Du 07 au 09 mai 2020, les stations de traitement d’eau potable de Niangon Nord 1 et 2, Filtisac, Djibi, Akandjé 1 et 2, Abatta, Saint Viateur et Riviera Centre, ont été visitées par le Ministre de l’Hydraulique Laurent TCHAGBA, en présence du Directeur Général de l’ONEP. Ces visites ont permis au Ministre de s’assurer du bon fonctionnement des sites stratégiques de production d’eau potable dans le Grand Abidjan. Selon lui, toutes les dispositions ont été prises pour minimiser au maximum les coupures d’eau. « La production d’eau s’effectue de façon continue » a expliqué le Ministre de l’Hydraulique. La plupart des coupures d’eau observées sont dues à des problèmes d’interruption d’électricité. Pour remédier à ce problème, le Ministre a affirmé qu’en accord avec son collègue de l’Energie, les différentes stations d’eau ont été équipées de groupes électrogènes qui prennent le relais aussitôt en cas de coupure d’électricité.
Le Ministre TCHAGBA n’a pas manqué de féliciter l’Office National de l’Eau Potable-ONEP qui respecte à la lettre les instructions données dans le cadre du renforcement des capacités des stations et le règlement des problèmes de canalisation. Avec les actions menées par l’ONEP sur le terrain, les engagements pris seront respectés pour le grand bonheur des populations Abidjanaises qui bénéficieront de la continuité de service d’eau potable.
Face à l’urbanisation galopante qui menace la sécurité des champs captants, Laurent TCHAGBA a été plus que formel : « au niveau de toutes les usines dans le Grand Abidjan, nous disposons de sites stratégiques, où l’urbanisation a déjà gagné les champs captant. Mais les dispositions sont prises par le Gouvernement qui a demandé à l’ONEP d’effectuer des travaux dans ce sens, en tenant compte d’un périmètre de sécurité ». Le Ministre a également indiqué que des opérations de drainage sont faites pour éviter que les eaux pluviales n’inondent les forages.
Il a aussi précisé que pour les zones où l’on peine à avoir de l’eau potable, le Gouvernement met tout en œuvre pour donner de l’eau potable 24h/24.
La desserte de ces zones sans interruption nécessite des « petits travaux ». Le Ministre explique qu’il s’agit notamment de canalisation, avec des tuyaux de grand diamètre, pour permettre à l’eau de circuler en abondance. En 2021, un projet de 280 milliard de FCFA est prévu dans ce sens.